Cotations des randos

Conformément aux recommandations de la Fédération Française de Randonnée et au Règlement intérieur des Randonneurs Seynois, les randonnées proposées sont cotées au moyen du système de cotation fédéral.
Ce système s'appuie sur 3 critères d'évaluation cumulatifs que vous trouverez détaillés ci-dessous.

Il faut choisir ses randonnées en fonction de ses capacités physiques. Les explications ci-dessous ont pour but de vous y aider. Les animateurs sont également disponibles afin de vous répondre en cas de doute, la décision finale vous appartenant.

L'effort :

L'indice d'effort correspond à la difficulté physique de la randonnée.

L'indice d'effort est calculé par un système d'évaluation automatique, IBP Index, une fois le parcours de la randonnée déposé sur ce site (fichier .gpx), celui-ci détermine une cotation établie entre 0 et 100 (pour une préparation physique moyenne).

En fonction de l'estimation que vous faite de votre préparation physique, vous pouvez ainsi évaluer le niveau de difficulté qui vous correspond individuellement, ci-dessous.

Grilleibp

 

Effort2

La Technicité:

La technicité est évaluée en fonction de la taille des obstacles rencontrés sur le parcours. Si une taille d'obstacle est rencontrée, même une seule fois, sur le parcours, cela est suffisant pour classer, le parcours, dans la catégorie de technicité correspondante.

Technicite

Le Risque :

Le niveau de risque est étroitement lié à la topographie du parcours et correspond à un niveau de gravité de blessure en cas de chute ou de glissade.

Risque